Dos, plat, cahier...

Le dos
C'est la partie visible de votre livre quand il est rangé dans votre bibliothèque et sur lequel on retrouve généralement le nom de l'album. Pour les albums Spirou, ils étaient en toile rouge pour les premiers, en papier rouge, bleu ou beige pour les suivants. Ensuite on retrouve des dos plastifiés et actuellement des dos pelliculés.
Les coiffes sont les extrémités du dos. On dit qu'elles sont tassées quand une manipulation trop vive les a enfoncées.

Les plats
La plus simple explication est de définir les plats comme étant les couvertures. En réalité les plats sont les dessus des couvertures (les dessins si vous préférez !) On entend souvent parler de griffes sur le 4ème plat, de premier plat en bon état, etc... Le premier plat est donc la partie extérieure de la couverture avant, le deuxième plat (ou contre-plat) est l'intérieur de la couverture avant, le troisième plat est l'intérieur de la couverture arrière et enfin le 4ème plat est l'extérieur de la couverture arrière ! Quand on parle de couverture en terme de bandes dessinées, on parle généralement des pages cartonnées avant et arrière.
Quand vous lisez que le couvertures sont "frottées", cela veut dire que le "champ du carton", c'est-à-dire les bords des couverture sont usés, souvent en glissant à de nombreuses reprises un livre dans une armoire par exemple.
Les coins sont les angles extérieurs des couvertures avant et arrière.

Les gardes
Les gardes ou pages de garde sont les feuilles qui viennent entre les couvertures et les cahiers. Traduction pour de nombreux albums Spirou, ce sont les pages imprimées avec les p'tits Spip, les écureuils si vous préférez ! Et si vous voulez être encore un peu plus précis, la garde est divisée en deux, la partie non collée au plat est appelée garde volante et l'autre partie de la garde est collée sur le contre-plat.

Les mors et les charnières
Les mors sont les liaisons entre le plat et le dos. Les charnières, ce sont les plis intérieurs de la garde.

Les cahiers
Dans le reliure classique, le cahier est un ensemble de feuilles pliées et le livre est l'ensemble des cahiers superposés. Dans le cas des Spirou, les albums étaient (et sont toujours) constitués des invendus assemblés en reliure. C'est pour cela, par exemple, que les reliures du Trombone Illustré sont constituées des cahiers enlevés des fascicules originaux ! Vous pouvez y retrouver les traces des pliures et des agrafes ! Les invendus étaient reconditionnés. Un autre exemple est le prix des albums 193 et 194. Très peu d'albums ont été vendus suite au manque de fascicules. Bref, dans le cas des Spirou, les cahiers sont les fascicules ! Suivant les années, les albums auront plus de 20 cahiers à 9 actuellement.Quand vous lirez que le bloc de cahiers est bien solidaire, cela veut peut-être dire que les fascicules sont encore assemblés entre-eux mais que les charnières sont cassées.

 
   
 
  Pour comprendre comment réparer un album Spirou, il faut comprendre comment ils étaient assemblés ! Les dos étaient collés sur les couvertures en carton, ensuite les plats (1er et 4ème) pour terminer par les gardes.
En cas de remplacement d'un dos, il faut généralement éviter de décoller les plats. Dans la quatrième photo, on voit que le dos est collé sur 2 cm en dessous du plat. Ne pas décoller le plat, ou du moins un minimum est la bonne solution car ces plats sont souvent très fragiles !
  Un exemple de charnière cassée ! Fréquent sur les reliures dont la fragilité de cette charnière supportait mal le poids des cahiers ! Dans cet exemple, le dos est entier, les mors intacts mais la charnière cassée.