Vous trouverez dans cet atelier un guide de réparation d'un dos toilé type Lombard des années 50/60. Ils ont généralement bien résisté au temps qui passe car la toile est plus solide que les papiers Kraft utilisés par Dupuis dans les années 40/50 ou les papiers Pellior de Tintin. Il n'empêche, la preuve en image, certains ont craqué. C'est le cas de ce Michel Vaillant. On peut trouver d'autres Alix des mêmes années dont le dos toilé est déchiré. Un ensemble de précautions est à prendre dans ce cas précis. L'idéal est de conserver un maximum des matériaux originaux. On pourrait remplacer le dos par une nouvelle toile, on pourrait remplacer les gardes et en poussant, on pourrait même faire un nouveau livre ! Autrement dit aller chercher un fac-similé comme on en trouve couramment dans le commerce de nos jours,
Comme vous vous en doutez, on va restaurer le livre et donc tout conserver ! Les explications qui suivent vont se concentrer sur la réparation du dos. Pour les cahiers et les gardes, il faudra aller chercher l'information dans d'autres parties de ce site.

Quelques photos du dos déchiré.
Dans son centre
Et la partie inférieure.
Les charnières des gardes sont déchirées en bas...
...et en haut !
Pour garantir une réparation discrète, nous allons démonter le livre. On commence par décoller délicatement les gardes des cahiers. Généralement, l'opération est facile, il suffit de tenir les cahiers à plat et de tirer la garde. Vous pouvez vous aider d'un scalpel mais surtout ne pas déchirer la page de garde !

Même opération des deux côtés et on obtient les cahiers détachés. S'ils restent maintenus par une toile, une mousseline ou même un papier Kraft on le découpe soigneusement.

ICI un schéma explicatif

L'opération la plus délicate va être de séparer les gardes des couvertures sur 3 ou 4 cm. Cette technique va permettre de réparer les gardes de l'intérieur (côté couverture). Si vous avez la chance de trouver une toile ou un papier Kraft en-dessous (les restes de ce qui maintenait les cahiers), vous pourrez vous en servir pour détacher les gardes plus facilement.
Sur cette photo, on voit très bien la partie de papier qui restait collée sous la garde. C'est ce morceau qui permet une certaine force de traction. Attention, quand vous arrivez au bout de ca papier, il ne reste plus que l'épaisseur de la garde et donc le risque de la déchirer augmente fortement. L'utilisation d'un scalpel peut vous y aider mais avec beaucoup de prudence !
Si vous avez réussi la délicate séparation, vous devriez obtenir ceci...
... et les cahiers détachés.
Si vous avez déjà réparé une feuille de papier à l'aide de japon, c'est ce qu'il faut faire ici. Une bande de 3cm va chevaucher le pli. Attention de bien isoler cette réparation à l'aide de visseline et de laisser sécher sous une planche et un poids
La garde arrière réparée...
...l'intérieur des gardes...
...et la garde avant.
Une fois ces étapes réalisées, on va s'attaquer à la réparation du dos. On écarte les gardes réparées, avec des poids par exemple et on essaye de placer au mieux les morceaux du dos existant. Les remplis (retour du dos vers l'intérieur aux deux extrémités) seront soigneusement décollés et misà plat.
J'ai choisi une toile de couleur proche car il se peut que le dos déchiré soit incomplet et laisse donc apparaître la nouvelle toile. Pour la même raison, la toile sera collée face vers l'intérieur. Il faut encoller les deux surfaces (ancienne toile et nouvelle) et terminer en repliant les remplis vers l'intérieur.
Attention, avant d'aller plus loin, vous devez retourner l'ensemble et vérifier que les anciens morceaux de toile sont bien placés. Corrigez si nécessaire.
Pour le séchage, on place une planche de bois, une visseline, le livre, et encore une visseline.
>
Avant de recouvrir l'ensemble d'une planche de bois, le truc consiste à placer une bande de carton de l'épaisseur des couverturesde la largeur intérieure du dos (distance entre les couvertures). Attention de le mettre au-dessus de la dernière visseline sous peine de tout coller ensemble ! Bien enfoncer ce morceau de carton entre les couvertures.

Une fois la réparation entre deux planches, vous pouvez mettre sous presse ou à défaut poser quelques poids dessus (5 ou 10 kg par exemple).
Laissez sécher au moins 3 ou 4 heures, retirez les planches, les visselines et laissez sécher encore 1 ou 2 heure à l'air libre. N'allez pas trop vite! Vous voyez sur la photo ci-dessus le rouge un peu plus vif de la toile de réparation aux extrémités du dos, preuve qu'il manquait des morceaux de toile!

Si vous êtes certain que la réparation est sèche, vous pouvez replier le dos comme il devait l'être à l'origine.
Dernière étape, vous pouvez corriger les couleurs à l'aide de crayons pastel en prenant soin d'estomper les retouches (on mélange les couleurs en frottant). Ne pas oublier de repasser une fine couche de colle d'amidon pour fixer l'ensemble et de nouveau laisser sécher.
Si vous avez réussi du premier coup, bravo, voilà le résultat obtenu. C'est solide, on a gardé le dos d'origine et l'ensemble répond aux critères de réversibilité de la restauration. Il restera à réparer les cahiers, les recoudre et remonter le livre.
Suite à la demande d'avoir des photos du "geste", j'ai ajouté des clichés du décollement d'une garde en se servant de la mousseline ou du kraft restant ....
Ce n'est pas un Michel Vaillant mais il n'y a pas de différence, on essaye d'utiliser cette bande pour décoller la garde sur quelques cm.
Très très délicatement
Et quand on obtient le résultat voulu, on décroche la mousseline...
...délicatement, il va sans dire !