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Nous allons nous attaquer à un album en très mauvais état. Comment décrire une reliure en mauvais état ? En règle générale, le cahier est dissocié des plats. Les pages de gardes sont déchirées et irrécupérables. Dans l'exemple présent, le cahier est lui même cassé en deux morceaux. Ce que vous ne voyez pas, un fascicule est manquant, le premier en l'occurrence. Pour les débutants dans la restauration, les premiers et derniers fascicules d'un recueil sont appelés les numéros "charnières" et sont parfois difficiles à trouver simplement parce qu'ils sont quelques fois absents ou en mauvais état et sont donc plus recherchés que les autres fascicules. Leur prix est souvent en conséquence ! La seule solution est de démonter entièrement l'album et de réparer les fascicules un par un...et de trouver le livret manquant !!!
Par contre, si vous rencontrez un album dont le cahier est encore bien entier et les agrafes non rouillées et solides, on peut éviter de passer par cette étape. Il faut avouer qu'elle peut allonger considérablement le temps de réparation. Si dans ce dernier exemple, quelques heures peuvent suffire à restaurer correctement le livre, le démontage va vous entraîner dans quelques jours de travail.

 

 

 
Une première photo de l'objet en question ! Dans cet état, son prix est dérisoire.
Le cahier est en deux morceaux, les pages de garde en lambeaux.

Le désastre d'un peu plus près. Dans ce cas, pas de trace de mousseline. Juste une feuille de papier collées à tous les fascicules qui consolidait l'ensemble.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A l'aide du doigt, retirez un maximum de colle sur le dos.
Poussez vers l'extérieur pour détacher délicatement le fascicule.
Afin de ne pas (trop) déchirer la couverture, essayer de casser la colle en ouvrant et refermant à plusieurs reprises le livret.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Appuyez sur le bord...
...et tirez vers l'extérieur.
Vous devriez le séparer peu à peu

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ouvrez le fascicule ainsi détaché et ouvrez les agrafes.
Retournez le en retirez les agrafes par l'extérieur. Attention, celles-ci sont parfois retenues par la colle restante.
Avec un scalpel, retirez toute trace de colle ou de papier.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Vous inclinez le scalpel et vous nettoyez l'extérieur de la couverture
Le meilleur moyen de s'assurer que le travail est bien propre est de passer avec le doigt. Vous ne devez plus ressentir d'aspérités.
Si la couverture est souvent dégradée, les pages intérieures ne nécessitent qu'un travail superficiel. Vous pourriez trouvez quelques traces de colle à la hauteur des agrafes.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Et on recommence avec le suivant...
Bien nettoyer les bords
Dégrafez..

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 
Et ainsi de suite pour chaque fascicule.
 
Les couvertures doivent aussi être nettoyées. Les papiers de garde collés à remplacer seront arrachés
Vous pourriez mouiller TRES TRES légèrement le papier pour qu'il se décolle

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Afin de garantir la bonne adhérence de la nouvelle page de garde, vérifiez les parties décollées tout autour.
Prenez quelques précautions pour les plats. L'ancien dos est en effet collé sous le plat et il vaut mieux préserver la photo.
Pour être certain de ne pas arracher la couverture, je donne un léger coup de scalpel le long de la photo.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ainsi en nettoyant les morceaux de dos collés, vous risquez moins de déchirer le premier plat.
Par rapport à la réparation d'n fascicule, il arrive que la couverture soit déchirée et demande une réparation particulière
En affet, vous devez mesurer la largeur d'une page intérieur intacte

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
et disposer avec le même ecartement les couvertures détachées.
Afin d'éviter une manipulation difficile des feuilles, coupez une bande de quelques cm de papier quelconque. Un journal peut faire l'affaire
Sur une surface propre, vous déposez les deux feuilles en placant le papier sous la déchirure en veillant à l'écartement mesuré ci-dessus.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le papier ne servira qu'à consolider le montage quand un côté sera collé. Il faut en effet retourner l'ensemble et sans cet aide, le papier Japon risque de ne pas supporter la manipulation.
Un conseil, mettez quatre poids à chaque coin ! Ils empêcheront aux feuilles de bouger pendant la réparation. Revérifiez bien l'écartement et le parallélisme des feuilles. Un plan de coupe quadrillé est fort utile !
Comme déjà vu dans la réparation d'un fascicule, vous encollez avec la colle Tylose, vous placez une bande de papier Japon et vous repasser avec le pinceau pour être certain d'une bonne adhérence.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Voila l'utilité du papier blanc, vous pouvez retourner plus facilement la couverture et la placer sur une planche de bois RECOUVERTE d'une feuille de visseline
Le papier blanc ne sert plus à rien, vous pouvez l'enlever délicatement.
Avec le pinceau, vérifiez que les bords endommagés ne sont pas repliés sur eux-même et adhérent bien au papier Japon collé au verso.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Remettre une feuille de visseline et repassez (fer tiède !)
Vous recommencez l'opération de l'autre côté. Colle Tylose, papier Japon, le tout entre deux feuilles de visseline et repassez.
Voila la couverture terminée.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
Ajustez les bords extérieurs et pliez la feuille en deux
Marquez le pli extérieur.
Voilà le résultat obtenu.
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 

 

 
Et l'intérieur.
Il ne vous reste plus qu'à réparer les autres feuilles comme expliqué dans la réparation d'un fascicule.
Et l'ensemble des fascicules réparés ainsi que les couvertures nettoyées.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gros plan sur les fascicules ...

...avant la couture, mais ce sera pour une prochaine fois !

c'est un bon début, non ?

 

 

Voila terminé le travail le plus long. L'exemple illustré ci-dessus peut vous paraître important. Comme annoncé au départ, il n'est pas toujours indispensable de tout démonter, mais cette étape permet au recueil de retrouver une solidité à toutes épreuves.