Encore une restauration qui demande beaucoup de rigueur et de patience. Rien d'anormal car ce sont les points communs de la plupart des ateliers. Nous allons poursuivre le démontage d'une bande dessinée jusqu'au point ultime et ainsi se retrouver dans l'assemblage tel qu'il a été effectué il y a de nombreuses années. Doit-on envisager cette intervention systématiquement? Non, heureusement ! Mais imaginons une toute belle édition originale avec une couverture croquée. La solution présentée ci-dessous a le mérite d'expliquer les techniques envisageables pour garder les plats en remplaçant les couvertures cartonnées. Je profite aussi de cet atelier pour détailler certaines opérations comme la correction des teintes avec des crayons pastel. J'ai volontairement multiplié le nombre de photos au risque d'être redondant. Cela permet de détailler les gestes pour chaque opération. A vos scalpels !
     
Reprenons une BD dans l'état connu lors de la réparation du Jo, Zette et Jocko dans un autre atelier.
Les gardes ont été décollées avec de la Tylose et beaucoup de patience et il nous reste le dos abîmé et les couvertures.
La plupart du temps, vous trouverez une couche de papier Kraft qui consolidait le dos. Celui-ci n'adhère pas au dos et il faudra donc commencer par le décoller des couvertures..
On va commencer par enlever ce papier Kraft, soit à la main s'il vient facilement, soit en s'aidant d'un scalpel.
On décolle les "remplis" c'est-à-dire la partie du dos repliée vers l'intérieur.
Et on continue à dégager le dos. Notez que le dos peut être dans un tel état que ses morceaux sont déchirés comme sur la photo, on disposera alors les morceaux dans leur position initiale.
Continuez à détacher le papier kraft.
Et normalement, vous devriez obtenir le dos dégagé de ce renfort.
Les couvertures vues de l'extérieur. ATTENTION, il faut mesurer l'espacement des couvertures pour le remontage futur !
A l'aide d'un scalpel, vous pouvez maintenant détacher le dos en soulevant d'abord les plats. Vous pouvez vous aider en humidifiant ces couvertures avec de la Tylose.
On répare le dos ainsi obtenu en collant une feuille de papier de couleur proche avec de la colle d'amidon. On prend garde de bien disposer les morceaux volants.
On place l'ensemble entre deux morceaux de visseline et deux planches dans une presse. A défaut de presse, je vous rappelle qu'il est possible d'utiliser des planches maintenues avec des poids de quelques kilos.
On va maintenant décoller les plats. La méthode est identique à celle utilisée dans la réparation du Jo, Zette et Jocko. On va enduire les surfaces de colle Tylose et mettre sous presse ou sous poids entre visseline et planches comme on l'a fait pour décoller les gardes.
Si tout marche bien, vous devriez obtenir les images du premier et dernier plat comme le montre la photo ci-dessus. Les traces brunes représentent les adhérences du carton.
L'idéal est de supprimer ces adhérences. On va d'abord en supprimer un maximum avec un scalpel. Attention de ne pas déchirer le papier
On peut finir en "caressant" le papier avec un morceau d'abrasif. Même remarque qu'avec le scalpel, il ne faut pas attaquer le papier !
Une fois les surfaces nettoyées, on va "doubler" les plats décollés avec du papier japon. Pour ce faire, on encolle l'image décollée avec de la colle d'amidon et on va y déposer un papier japon léger (une dizaine de grammes)
Utilisez un rouleau ou un plioir pour garanir la bonne adhérence du japon. L'opération est à réaliser avec les deux couvertures. Voici une photo de verso du dernier plat. Il est bien-entendu que le passage sous presse ou sous poids est indispensable pour le séchage ! .
>
Pendant que les couvertures sèchent, on va s'occuper des couvertures cartonnées.
Dans un carton de même épaisseur, on découpe deux nouvelles couvertures de même taille.
Entre-temps le dos est sec.
Voici une photo du dos réparé. L'envers montre le papier de réparation collé.
Et l'endroit révèle les manques initiaux et aussi la différence de teinte entre le dos et la réparation.
Présentation d'une petite série de crayons pastel sec. Comme nous allons le voir, leur avantage est la possibilité de mixer les teintes.
L'idéal est de corriger l'ensemble du dos.
On commence par une couleur proche.
Le résultat n'est obtenu qu'après le passage d'une estompe.
En passant l'estompe, on va uniformiser la correction.
Exemple d'une estompe "Conté". C'est une marque parmi d'autres. Elles se vendent dans les magasins de fournitures de matériel artistique.
Il faut souvent alterner le passage de l'estompe et des corrections de couleur.
Une fois l'un
Une fois l'autre
Un exemple des trois teintes utilisées dans le cas présent..
Comme vous le constaterez, les corrections apportées sont poudreuses et doivent être fixées.
On place le morceau sur un bout de journal et on va l'encoller avec de la colle d'amidon.
Cette opération va compléter le passage de l'estompe et va de nouveau unifier les corrections. Attention, la fixation a tendance à foncer certaines couleurs..
On peut donc insister avec le pinceau. Vous remarquerez au passage que les poils du pinceau prennent la teinte des corrections.
Et terminer en lustrant le dos avec le plioir.
Cette opération va enlever le surplus de colle et va patiner le dos.
Petite photo du dernier plat après séchage. On va découper le surplus du papier japon qui a servi à doubler les images réparées.
Etape suivante, les différentes pièces étant réparées, nous allons commencer la reconstruction.
En veillant au bon alignement des nouveaux cartons, on va recoller le dos. Il va sans dire que l'espacement entre les deux couvertures est le même que celui mesuré au départ.
Vue intérieure du dos recollé.
Pour consolider ce dos, on va coller un papier Kraft à l'intérieur.
Et une photo du dos recollé et consolidé à l'intérieur.
Précaution indispensable, il faut arrondir les coins. Comme je l'ai déjà dit pour d'autres réparations, des coins pointus ne sont pas vraisemblables pour une ancienne BD ! Un coup de papier de verre devrait corriger le problème.
Si vous avez aussi des couvertures abîmées aux bords, il faudrait consolider ces pliures. J'ai collé un papier japon de couleur. A l'arrière de couleur brune pour me rapprocher de la couleur à obtenir.
Et on recolle le dernier plat avec de la colle d'amidon.
Une photo du coin supérieur. On y voit clairement le dernier plat réparé et sur le coin, le papier japon de couleur.
Idem pour le premier plat. Ici, la couleur prédominante étant verte, j'ai choisi un japon vert pour consolider les pliures.

Et une photo des couvertures ainsi reconstruites.

 

Le premier plat
Le quatrième plat.
Et l'ensemble vu de l'extérieur
Et de l'intérieur ce qui montre clairement le papier Kraft brun qui consolide le dos.
Les crayons pastel permettent des corrections précises. Il en faut quelques uns. Achetez les au fur et à mesure de vos besoins.
Sans oublier les estompes. Le mieux est d'en avoir plusieurs. On peut les tailler comme un, crayon pour les nettoyer. Personnellement, j'en ai une pour chaque couleur !