Les colles d'amidon

 

 

La colle d'amidon est une colle 100% naturelle qui a l'avantage d'être réversible et neutre (elle n'attaque pas le papier). Il en existe de deux grands types: de blé ou de riz qui sont proposés en poudre. La colle d'amidon de maïs est proposée prête à l'emploi.
Elles ont un bon pouvoir d'adhérence et sont souvent utilisées en restauration.
La préparation est très simple: 1 dose de poudre pour 5 doses d'eau.
Mélanger la poudre et l'eau puis faire chauffer tout en remuant régulièrement. Quand ça commence à épaissir on retire du feu tout en continuant à mélanger. La colle est bonne quand elle à la consistance d'une gélatine et qu'elle devient transparente. Si elle reste blanche, soit elle n'a pas assez cuit, soit il n'y a pas assez d'eau.
ATTENTION cette colle ne se garde pas longtemps (2 à 3 jours), on évite donc d'en faire beaucoup d'un coup. Toutefois, en la stockant dans le frigo entre chaque utilisation, on peut la garder 1 ou 2 semaines. C'est assez simple de savoir si elle n'est plus bonne ! On va retrouver de l'eau dans le fond du pot, des tâches vertes vont apparaître (moisissure) ou elle va prendre le doux fumet d'un Maroillea AOC du Nord !